Les atouts de la réalité virtuelle pour les entreprises

Le formidable potentiel de la réalité virtuelle pour les entreprises 

Avez-vous déjà entendu parler des films de réalité virtuelle ? Peut-être pas, mais de plus en plus d’entreprises ont recours à ce type de supports. Ils sont appelés films VR et sont très utilisés par les commerciaux notamment, qu’il s’agisse d’une relation commerciale BtoB ou BtoC. Quels sont-ils et pourquoi fonctionnent-ils si bien ? Comment sont-ils produits ? Lisez la suite pour en savoir plus sur ces outils de marketing virtuel qui, utilisés dans une logique commerciale, ont un impact bien réel !

casque de réalité virtuelle posé sur une table 

Le film en réalité virtuelle : un puissant outil commercial  

Les films en réalité virtuelle peuvent être conçus pour donner l’illusion que votre entreprise est plus avancée que vos concurrents. Cependant derrière un film, projeté à votre client via un casque de réalité virtuelle, il y a plusieurs couches d’ expériences audio et vidéo qui feront progresser votre histoire et qui mettent subtilement en avant les produits ou services que vous vendez. Considérez-les comme une agence de voyage virtuelle. Quel que soit le produit que vous vendez, vous trouverez forcément une façon de recourir à la réalité virtuelle ! 

Du marketing traditionnel au marketing en réalité virtuelle  

Pensez au succès du marketing traditionnel aujourd’hui. Nous passons du magazine aux Facebook Ads en passant par les publicités télévisées. C’est un puzzle géant qui se tisse. Mais c’est très cher. En utilisant des films en réalité virtuelle pour aider les marques à créer les histoires convaincantes dont elles ont besoin pour réinventer leur expérience commerciale, cette technologie permet d’inventer un nouveau support qui apporte davantage d’engagement de la part de l’utilisateur, et donc une meilleure réponse commerciale à la stratégie marketing 

Avance technologique de la VR  

Pourquoi les productions audiovisuelles en réalité virtuelle sont-elles si puissantes ? Parce qu’elles créent un environnement où le consommateur est la star. Dans un monde où tout tourne autour du client, il est logique de donner la priorité au client. C’est de là que vient la vraie valeur du marketing en réalité virtuelle. Par ailleurs, quand vous créez un film en réalité virtuelle, en tant que commercial, c’est un atout majeur. En effet, dans le film immersif destiné à donner la sensation de réalité, vous pouvez gommer l’intégralité des défauts qui peuvent ternir l’image de votre produit dans la réalité.  

Par ailleurs, l’avantage indéniable de la réalité virtuelle sur les autres technologies est simple : c’est la plus récente et la plus sophistiquée. Il ne fait pas de doute que de nouvelles innovations viendront bousculer cet état des lieux dans plusieurs années, mais, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la VR est une technologie pleine d’avenir.  

Aux tous débuts d’Internet, les publicités en display avaient un taux de clic absolument considérable. Alors qu’aujourd’hui, elles sont totalement dépassées.  Plus personne ne prête attention à ces affiches latérales qui viennent polluer votre écran lorsque vous naviguez sur un site web. 

Le côté immersif de la réalité virtuelle  

La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si la réalité virtuelle finira comme le display : ignorée une fois que l’intérêt pour la nouveauté sera dépassé. Forcément, nous ne sommes pas de cet avis. En effet, nous sommes convaincus que la réalité virtuelle a des capacités intrinsèques qui permettent aux commerciaux une meilleure pénétration de vos marchés-cibles et une fidélisation des consommateurs.

Cela provient du côté immersif de la réalité virtuelle. En effet, alors que le display n’est qu’une publicité classique posée sur un écran numérique, la VR offre un cadre unique en trois dimensions. C’est une invitation au voyage pour le spectateur qui découvre un monde nouveau.  

homme chaussant un casque de réalité virtuelle derrière son bureau

Modélisation du projet du client avant sa création 

Au-delà de la simple démonstration, la réalité virtuelle vous permet de modéliser un produit sur-mesure pour une démonstration client, avant la vente, ou pendant la phase de conception du produit. Cette utilisation est particulièrement intéressante pour la commercialisation des produits à haute valeur ajoutée. C’est le cas des yachts par exemple, ou des spas sur-mesure. La réalité virtuelle permet de donner à voir en conditions réelles le produit de ses rêves au client exigeant. 

Création de produit en réalité virtuelle  

Indépendamment des activités commerciales, la réalité virtuelle est de plus en plus utilisée par des Product Managers pour concevoir des produits sous toutes leurs formes. En effet, le côté immersif permet techniquement de se plonger en trois dimensions à l’intérieur d’un produit pour l’examiner sous toutes ses facettes.

Pour une démonstration en entreprise, dans le cadre d’un projet de recherche et développement, la création de produit en réalité virtuelle a de plus en plus le vent en poupe. C’est une manière de rassembler de nombreux professionnels de la R&D sur un même projet. La modélisation permet d’avancer dans la concertation entre les différents services.  

La production audiovisuelle en réalité virtuelle permet également à des professions inattendues de travailler. C’est le cas notamment des scientifiques qui utilisent de plus en plus la réalité virtuelle pour modéliser des thérapies en temps réel en simulant en 3D l’effet des différents médicaments. Visualiser à l’échelle micro en 3 dimensions permet de visualiser davantage d’effets par le biais de la modélisation. 

Limites de la réalité virtuelle  

La réalité virtuelle a le pouvoir de vous faciliter la vie dans vos démarches commerciales mais il est important de ne pas abuser de ses atouts au risque de ternir son image. Ne créez pas des films qui sont trop en décalage avec le produit que vous vendez. Sinon, vous créerez un sentiment de déception chez votre client. Si vous souhaitez utiliser ce type de marketing pour dynamiser votre entreprise, n’oubliez pas de faire preuve de prudence afin que la modélisation du projet ne soit pas trop parfaite en comparaison avec la réalité. 

Une autre limite de la réalité virtuelle, c’est la technologie. Un film en VR ne peut être aujourd’hui diffusé que via un casque de réalité virtuelle. Cependant, de plus en plus, une réalité virtuelle moins parfaite d’un point de vue esthétique gagne des parts de marché : la vidéo à 360 degrés. 

Aujourd’hui, un casque de réalité virtuelle est encore un produit de luxe réservé aux early adopters. Par ailleurs, les usages disponibles pour le propriétaire d’un casque VR ne valent pas le prix du casque pour de nombreux consommateurs. Et ainsi, c’est un cercle vicieux qui s’enclenche. Car, si les programmes audiovisuels disponibles sont peu nombreux, les clients n’investissent pas dans un casque. Et si peu de personnes s’équipent, alors les créateurs de programmes audiovisuels en réalité virtuelle ne seront pas intéressés, car les débouchés ne sont pas assurés.

Homme d'affaires utilisant le casque de réalité virtuelle

Vidéo à 360 degrés : une innovation compatible avec les standards technologiques  

La vidéo à 360 degrés est moins immersive que la réalité virtuelle car c’est une technologie qui ne s’utilise pas avec un casque de VR, mais sur un écran d’ordinateur classique. Néanmoins, cette compatibilité technologique avec l’existant permet davantage d’utilisations et une meilleure pénétration de marché.  

La vidéo à 360 degrés pour créer du lien avec votre cible 

Vous pouvez également utiliser ce type de support de réalité virtuelle pour développer des relations plus personnelles avec vos prospects. Ceci est important pour de nombreuses raisons. D’une part, cela vous permet d’interagir directement à la personne avec qui vous faites affaire et non à travers un écran d’ordinateur. Vous avez également la possibilité de leur montrer des témoignages ou de créer un blog vidéo afin de développer une relation avec eux sur le plan émotionnel. 

Cas pratique : la réalité virtuelle dans l’immobilier

Dans le secteur de l’immobilier, la réalité virtuelle est particulièrement développée. En effet, les agences se sont équipées d’appareils photo et de logiciels qui leur permet de retranscrire le bien de façon immersive.  

La première chose que vous devez comprendre à propos de la location d’un appartement en réalité virtuelle est que le terme « réalité virtuelle » désigne en fait de la vidéo à 360 degrés. Ainsi, pas besoin de casque de réalité virtuelle pour observer un appartement en réalité virtuelle. L’immersion n’est pas totale, mais tout le monde peut évidemment regarder un appartement en 3D depuis son ordinateur.

Ainsi, grâce aux vidéos à 360 degrés dans l’immobilier, vous n’avez plus besoin de vous déplacer systématiquement quand vous identifiez un bien qui vous intéresse. Evidemment, cela ne remplace pas une véritable visite physique. Mais, c’est un excellent avant-goût qui permet aux agents immobiliers de se concentrer sur des prospects à forte valeur ajoutée : ils font visiter les biens uniquement aux personnes séduites par la visite virtuelle. 

Il y a beaucoup de réalité virtuelle pour visiter des appartements à louer. Si vous effectuez une recherche rapide en ligne, vous pouvez rapidement voir que cette pratique devient vraiment monnaie courante. Ces visites digitales sont disponibles dans de nombreux endroits différents comme les campus universitaires, les centres-villes, les quartiers résidentiels.

Médecin chaussant un casque de réalité virtuelle 

Related Posts

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.